Zelliges – Carreaux marocains

 

Carreaux Zellige signifie  carrelage  en arabe .Ces carreaux d’argile émaillés proviennent du Maroc .Ils sont façonnés à la main en matrices de 11 x 11 cm et cuits à 900°, Seule l’argile de Fès ( où cet art est apparu au Xᵉ siècle ) résiste à la découpe sans éclater .

On peut utiliser les zelliges dans différentes pièces de la maison . Carrelage de cuisine , carrelage de salle de bain , carrelage d’intérieur et carrelage d’extérieur . Le  zellige est insensible aux produits chimiques ou aux acides, à l’abrasion et à la chaleur .Le zellige émaillé est non poreux et même s’il peut s’encrasser comme tout matériau de crédence, on peut le nettoyer y compris avec des détergents surpuissants. La conséquence est une durabilité extrême sans aucun entretien.ont de petites imperfections en surface et leur teinte est tout en nuances. Les zelliges  sont cuits dans des fours à bois artisanaux.

Quand les carreaux sont dans le four, ils sont exposés différemment à la flamme, C’est ce qui provoque des variations dans une seule et même teinte , la taille standard ont une taille de 10 x 10 cm obtenue après la coupe de la matrice de base de 11 x 11, et aussi des carreaux de 5 x 5, 5 x 10 ou plus petits encore, les zelliges peuvent également être découpés en forme d’écailles, disponible en vrac ou sur des trames de 30 x 30 cm.

conclusion, Le zellige, dont la particularité est d’avoir des bords biseautés en dessous, se pose bord à bord. C’est ce biseau, rempli de colle, qui assure l’étanchéité.

Le carreau a 1,2 cm d’épaisseur environ mais pas toujours exactement.