Moucharabieh Bordeaux

Reflétant l’ingéniosité des architectes arabes, le Moucharabieh est un style décoratif que l’on retrouve dans les portes, les grilles ou les fenêtres en bois. Découvrez notre collection Moucharabieh Bordeaux.

Le Moucharabieh à Bordeaux est constitué de morceaux de bois tourné qui ont été assemblés selon des règles géométriques.

Ce qui pourrait n’être qu’un simple style décoratif est en fait un dispositif fort ingénieux. En effet, lorsque les courants d’air passent au travers de ces ouvertures réduites, l’air est comprimé et subit une accélération.

Nous savons tous que l’air en mouvement apporte de la fraicheur. Dans les palais conçus selon les principes de l’art Andalous mauresque, les portes à Moucharabieh étaient placées aux extrémités des couloirs.

Ce terme étrange, Moucharabieh en français, trouve son origine dans le mot arabe signifiant « boire ». Les arabes avaient pour habitude de venir se désaltérer à l’ombre du moucharabieh où l’on disposait des cruches d’eau (michraba). C’est de là que vient le mot arabe Mashrabiya, qui a donné Moucharabieh.

De nos jours, le style décoratif du Moucharabieh s’est largement répandu, évoquant les magnifiques palais du monde arabe. Nous recevons beaucoup de demandes à Bordeaux pour fabriquer sur mesure des portes ou fenêtres à Moucharabieh.

Moucharabieh Moucharabieh