Carreaux de ciment

Les carreaux de ciment Le Mogador sont pressés et réalisés manuellement, à base de ciment , et de poudre de marbre. Les carreaux de ciment conviennent aussi bien pour le sol que pour les murs.
Ce procédé de fabrication inventé en France à la fin du 19ème siècle, permet d’obtenir des carreaux teintés dans la masse extrêmement résistants à l’usure et au passage.

Pose de vos carreaux:

Sur un support résistant, bien nivelé et sec, étalez une couche épaisse de mortier colle avec une spatule crantée à larges dents carrées. Vous pouvez rattraper les inégalités de surface en étalant davantage une couche épaisse de mortier-colle. Faites ensuite un deuxième encollage sur carreaux, cela facilitera la pose et permettra de niveler les carreaux par simple pression de la main. Ne jamais utiliser de maillet pour mettre en place les carreaux, cela crée des microfissures.

Avant de procéder au jointement, il est conseillé de traiter les carreaux avec un produit hydrofuge et oléofuge jusqu’à saturation pour éviter que le produit de jointement ne pénètre la couche colorée , les carreaux de ciment étant poreux. Les carreaux doivent être propres et secs. Ce traitement est d’autant plus nécessaire si vous destinez vos carreaux à une pièce humide, leur permettra de conserver un aspect mat et évitera qu’il ne « boive » la moindre projection liquide.Procéder au jointement par petites surfaces aussitôt nettoyées à l’eau claire.

Entretien quotidien de vos carreaux :

N’appliquez surtout pas sur vos précieux carreaux les ingrédients magiques qu’on prête au nettoyage ménager, soit le citron, le vinaigre blanc ou encore l’eau de Javel. En effet, ces alliés très acides (mais efficaces) abîment les carreaux de ciment. De même, les produits « anti-calcaire » sont redoutables. Pour un nettoyage de tous les jours, optez plutôt pour un autre ingrédient miracle : le savon noir. C’est un produit longtemps utilisé par nos grand-mères ! Mélangé à de l’eau chaude et appliqué au sol à l’aide d’une serpillère, ce mélange nettoiera avec soin vos carreaux. N’oubliez pas de rincer à grande eau votre sol après application pour éviter les traces de résidus.

Loading...