Carreaux de ciment

Rien n’est plus difficile que de proposer votre propre interprétation unique d’un style classique lorsqu’il s’agit de décorer votre maison. Il est déjà assez difficile de développer votre propre style de décoration intérieure, mais atteindre cette qualité intemporelle insaisissable est encore plus difficile, surtout lorsque le rythme des changements de tendance en matière de conception est pris en compte. C’est là que le patrimoine transparaît généralement, avec des décors classiques tels que les carreaux de Zellige qui se démarquent. Les carreaux marocains (traditionnellement connus sous le nom de « Zellige ») ont un aspect exceptionnel et toujours unique en raison de leur extraordinaire gamme de couleurs et de textures.
Parce que le processus de fabrication des carreaux produit des résultats quelque peu variés avec chaque carreau, chacun a sa propre personnalité. Les défauts mineurs et les particularités qui se produisent pendant le processus de fabrication et de finition des carreaux confèrent à chaque carreau une couleur et une texture inimitables, ce qui entraîne des couleurs contrastées inattendues et un lavage de motifs qui embellissent l’endroit où ils sont appliqués.
Cet article sera un guide complet sur le zellige marocain, ce que c’est, ses origines, ce qui le rend si spécial et bien plus encore. Si vous cherchez un guide qui présente tout ce que vous devez savoir sur Zellige pour pouvoir effectuer un achat en toute connaissance de cause, alors vous êtes au bon endroit. Bienvenue dans le monde envoûtant du zellige marocain et de sa beauté contemporaine qui ne se démode jamais.

 

 

Tout d’abord, qu’est-ce que le zellige marocain ?

Le zellige marocain est une forme d’art mauresque que l’on peut voir dans tous les bâtiments marocains. Les carreaux géométriques sont placés dans une base en plâtre pour créer des motifs incroyablement complexes, ce qui donne un carrelage époustouflant.
Les carrés, les triangles, les étoiles, les losanges, les polygones et les croix ne sont que quelques-uns des motifs marocains en zellige qui peuvent être combinés d’un nombre illimité de façons pour créer des mosaïques ordonnées et exactes. Les mathématiques et l’art peuvent sembler être une combinaison inhabituelle pour certains, mais les mathématiques sont utilisées dans une variété d’arts créatifs, de la musique à la sculpture, et sont un outil utile pour créer un chef-d’œuvre visuel.
Les motifs et les formes ont leur propre signification. Parce que représenter des êtres vivants est interdit dans l’Islam, les motifs géométriques ont été conçus pour donner de la couleur, de la beauté et du sens à la mosaïque. Zellij offre la possibilité de produire des œuvres d’art uniques. Mosaïques qui ont un effet hypnotique et peuvent être utilisées pour inspirer la méditation et la contemplation religieuse.
La couleur, comme le motif, a joué un rôle important dans l’art du zellige marocain, et l’artisanat est associé à un certain nombre de couleurs traditionnelles. Les couleurs marron, blanc, vert, safran, bleu et noir sont fréquemment utilisées dans les carreaux marocains. Ces couleurs représentent les quatre éléments feu, eau, air et terre.
Le zellige marocain est désormais utilisé pour embellir les murs des hôtels et villas chics, des hammams, des palais royaux, des piscines et des fontaines. Si vous êtes à Grenade, n’oubliez pas de visiter le palais de l’Alhambra pour admirer le magnifique Zellij dans toute sa splendeur. De la même manière, si vous vous trouvez à Fès, vous devez voir la Medersa el-Attarine et la fontaine Nejjarine. Le tombeau de Moulay Ismail à Meknès, la Medersa Ben Youssef à Marrakech et la Kasbah Telouet sont tous d’excellents exemples de zellige marocain.
« Carrés de terre cuite » est un euphémisme qui ne rend pas justice au magnifique art du Zellige. Le zellige doit être reconnu comme une forme d’art distincte et de longue date ancrée dans l’histoire et la tradition. Il a traditionnellement été considéré comme un symbole de richesse et de pouvoir, représentant l’élégance. Le zellige a des connotations royales et est lié à des personnes de statut élevé.
Au Maroc, l’art de produire le zellige est transmis de génération en génération par des artisans experts appelés maâlems. Même s’il fait son grand retour dans la décoration d’intérieur, c’est un art en voie de disparition.
C’est un travail épuisant. L’argile naturelle (généralement de la région de Fès au Maroc) est mélangée à de l’eau, façonnée à la main, séchée, puis cuite au four, souvent avec des noyaux d’olive, pour former des carreaux de zellige marocains classiques. Les façades des carreaux sont ensuite émaillées à la main. Le Maroc a récemment exigé que les vrais carreaux de Zellige soient créés à partir d’une argile sans chaux ni fer, qui peuvent tous deux endommager les carreaux, et qu’ils soient marqués comme tels, tout comme d’autres articles prisés dans d’autres régions du monde (Champagne, lin belge).

 

 

Un peu d’histoire

Les carreaux marocains sont apparus pour la première fois au Xe siècle et ont été influencés par les mosaïques romaines et byzantines. Les couleurs étaient moins vives et il y en avait moins. Vous auriez de la chance si vous étiez sur le marché blanc et brun. Les motifs géométriques, tels que les polygones en étoile, ont été créés pour la première fois au 11ème siècle. Pendant la période Azuligo (hispano-marocaine), le zelige est devenu immensément populaire au Maghreb (Afrique du Nord-Ouest) et en Andalousie (ou en Espagne, comme nous l’appelons maintenant). Le passage du temps a entraîné un changement dans la profession de Zleje. Les dynasties Nasr et Bahr ont traité et consolidé l’art au 14ème siècle en ajoutant des tuiles marocaines vertes, bleues et jaunes. Les carreaux rouges marocains ont été introduits dans le mélange dynamique au 17ème siècle à mesure que l’attrait des couleurs augmentait et que l’innovation s’épanouissait. Le vingtième siècle a vu l’introduction du verre, qui a été mélangé à des teintes conventionnelles pour créer une plus grande gamme d’options.
L’art marocain ancien a été accepté dans de nombreux pays au fil des ans, notamment à Samarcland et à Cordoue. Zillig, d’autre part, n’a pas visité l’Amérique. Avec l’invasion de l’Amérique du Sud et centrale par les Espagnols, les artisans expérimentés étaient incapables de produire une authentique cour marocaine. Au lieu de cela, à Cuba, en Amérique du Sud et en Amérique centrale, la « cour espagnole » est devenue populaire. Ce sont de charmantes dalles de béton dessinées à la main avec un fond classique, mais elles ne sont pas comparables au Zellige.
L’art des zelliges a gagné en popularité et a été bien soigné en Andalousie et au Maroc. La cour marocaine s’est virtuellement associée à l’architecture maghrébine. Les conceptions complexes et dynamiques abondent à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.
Zellige, le « prince du palais », a toujours été un favori des riches. Comme alternative moins chère, des carreaux de béton décoratifs étaient proposés, mais ils ne pouvaient pas rivaliser avec la beauté naturelle du Zellige. Fès abrite certains des artisans Zellige les plus qualifiés au monde. Ils fabriquent de fantastiques carreaux marocains, fabriqués à la main dans la tradition séculaire du zellige, et les résultats sont époustouflants.

 

 

Qu’y a-t-il de si unique dans le zellige marocain ?

Il n’y a pas deux carreaux de Zellige identiques car ils sont moulés à la main, coupés à la main et émaillés à la main. Un autre avantage de l’attrait fait à la main du zellige marocain est qu’il n’y a pas deux lots de carreaux de zellige de la même couleur. Si vous choisissez des carreaux Zellige pour votre projet, gardez à l’esprit que votre dosseret ou votre mur sera d’apparence plus ombrée ou pointilliste que de couleur unie. Existe-t-il un moyen de savoir si votre zellige marocain est authentique ou non ? Recherchez les petits défauts ou variations dans vos carreaux – c’est une preuve certaine qu’ils ont été fabriqués à la main, ce qui les rend aussi authentiques que le Zellige.
Les tuiles Zellige ont les caractéristiques suivantes :

  • Variation de couleur due à l’apparence artisanale
  • Fractures superficielles avec ondulations
  • Des noyaux de glaçure craquelée et des bords ébréchés
  • Variation de l’épaisseur des carreaux
    Attention, amoureux du mat : ces carreaux peuvent être assez brillants. Les carreaux sont connus pour l’éclat et l’éclat de leurs défauts, ainsi que pour les changements de teinte extrêmement inégaux de leurs glaçures translucides gouttes. Si vous souhaitez un aspect mat, vous pouvez demander à votre fabricant une finition particulière qui vous donnera le même effet. Le zellige naturel non émaillé est disponible si vous souhaitez une esthétique plus nue. Pour éviter qu’un « voile » de ciment ne se forme sur les tuiles, humidifiez les tuiles avant de les poser, et utilisez un coulis avec peu d’additifs. Les experts conseillent de poser les carreaux de zellige marocains le plus près possible les uns des autres, sans joints ni cales d’espacement. La préparation de la zone avec du ciment adhésif, l’installation des carreaux, puis l’enduit mince avec un ciment ou un coulis à joint liquide mince et l’essuyage de l’excédent sont typiques de la plupart des installations. La conception finale est sans coulis, ce qui est un avantage pour les personnes irritées par un coulis sale, mais un inconvénient pour les autres qui veulent le look.

Nettoyage et entretien du zellige marocain :

Le nettoyage des carreaux de zellige marocain diffère du nettoyage de carreaux conventionnel. La plupart des carreaux, tels que les éviers et les baignoires en céramique, peuvent être nettoyés. Appliquez d’abord le nettoyant, puis essuyez les carreaux avant de continuer. Cependant, ce n’est pas le cas avec les carreaux de zellige marocain. L’irrégularité des carreaux de Zellige nécessite un récurage qui se fait généralement avec une éponge spécifique. Ils s’useront également avec le temps s’ils ne sont pas correctement entretenus, surtout si une couche protectrice de couche transparente n’est pas appliquée. Cela nuit à l’aspect naturel.

Différents styles de Zellige marocain :

Formes

Les zellige sont disponibles dans une large gamme de tailles et de formes. La taille des carreaux 5′′ × 5′′ est l’une des tailles les plus couramment utilisées par les concepteurs. Cependant, des carreaux Zellige carrés plus grands sont également disponibles. Ils sont également disponibles dans des formes rectangulaires de « briques » dans une variété de tailles, allant des tailles de carreaux de métro classiques aux minuscules de style kit-kat, ainsi que des formes en diamant, hexagonales et triangulaires, des formes d’écailles de poisson (populaires dans les salles de bains !) et une variété d’autres modèles.

Finitions

Les carreaux de zellige sont disponibles dans des finitions émaillées et non émaillées.
Les finitions émaillées sont plus brillantes et ont un aspect chatoyant et aqueux. Une finition non émaillée a un aspect plus mat. C’est vraiment une question de goût personnel, et la finition que vous choisirez sera déterminée par l’apparence que vous souhaitez obtenir dans votre projet. Si le carreau présente des craquelures apparentes ou si vous utilisez une couleur de coulis contrastante, vous devez appliquer un scellant ou utiliser un produit de démoulage avant le jointoiement.
Si votre carreau émaillé sera utilisé dans un environnement sec, aucun scellement n’est nécessaire ; cependant, si votre carreau émaillé est exposé à l’humidité, un scellement est nécessaire. Dans ce cas, il est nécessaire de sceller le carreau pour éviter le coulis ainsi que les fissures, les craquelures ou les piqûres. Une étanchéité supplémentaire peut être réalisée en plus de l’étanchéité de base pour une déperlance encore meilleure (idéal pour une douche à vapeur, par exemple), et une étanchéité annuelle est requise. Pour maintenir la surface poreuse du zellige non émaillé, le scellement des carreaux est nécessaire. Gardez à l’esprit que si le Zellige n’est pas scellé, les taches sur la surface non émaillée peuvent être impossibles à enlever.

Couleurs

Connus pour leurs palettes de couleurs brillantes, les carreaux Zellige n’étaient pas toujours disponibles dans une si large gamme de teintes. Au début, les carreaux de zellige n’étaient disponibles que dans leur état naturel et non émaillé. Certaines personnes aiment toujours l’aspect magnifiquement basique de l’argile brute, mais nous sommes reconnaissants pour la variété des possibilités colorées. Les artisans marocains ont mis des centaines d’années à introduire le zellige en teinte, et les teintes n’existaient pas toutes à la fois. Nous pensons qu’il est fascinant d’apprendre l’histoire du carreau Zellige et la façon dont la variété de couleurs infinie qui existe aujourd’hui est intrigante.
La couleur du Zellige est un joli beige argile à l’état naturel. Cette couleur rappelle le désert marocain, où l’on extrait l’argile. La teinte rappelle les dunes de sable fauve d’Afrique du Nord. Si vous êtes un habitant du désert de première main, ou si vous souhaitez simplement dépeindre la simplicité austère du terrain aride, l’ombre naturaliste est idéale. Si vous aimez mélanger et assortir, ils sont également une excellente option.
Le bleu, le vert et le jaune ont été les premières teintes introduites dans le royaume de Zellige après cela. L’élite mauresque est rapidement devenue amoureuse de ces couleurs aux tons froids. Des teintes azur étonnantes recouvrent les mosquées, les fontaines et les anciennes cours du Maroc. Les couleurs bleues d’aujourd’hui vont du bleu marocain traditionnel aux teintes turquoises plus contemporaines.

Si vous êtes arrivé à la fin de cet article, alors félicitations ! Vous savez maintenant à peu près tout ce qu’il y a à savoir sur les carreaux de zellige marocain. Alors, êtes-vous prêt à intégrer ces joyaux dans votre maison ?
Si vous avez apprécié cet article et que vous aimeriez en savoir plus sur le zellige ou d’autres types de carreaux marocains traditionnels, consultez notre blog. Pour plus d’informations sur nos produits ou pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous serons plus qu’heureux de vous aider!

 

 

Loading...