Carreaux de ciment

Vous est-il déjà arrivé de parcourir des blogs de décoration intérieure et de jeter les yeux sur certains des plus beaux styles de carreaux de tous les temps ? En fait, c’est le cas de beaucoup de gens avec le Zellige du Maroc. Le Zellige du Maroc est l’un des styles de carreaux les plus tendance et les plus recherchés sur le marché aujourd’hui. De plus en plus de gens sont de plus en plus enclins à utiliser Zellige à plusieurs endroits autour de leur maison, et ils ne pourraient pas être blâmés pour cela.

Cet authentique artisanat marocain a envahi les maisons occidentales pour son aspect incomparable et son aspect rustique. Pour les débutants en design d’intérieur, il peut y avoir une certaine confusion autour de cette tendance exotique, et c’est exactement ce que nous sommes ici pour éclaircir. Si vous voulez en savoir plus sur le Zellige du Maroc et comment vous pouvez l’intégrer dans votre maison, alors continuez à lire.

Un héritage marocain à reconnaitre

L’art du zellige est un art ancien pratiqué depuis des siècles au Maroc. Cet artisanat artisanal fait partie intégrante du patrimoine marocain et se retrouve aujourd’hui dans les monuments historiques, les palais royaux, les musées, les édifices religieux, etc. En fait, le zellige est si profondément enraciné dans la culture marocaine qu’il est encore utilisé jusqu’à aujourd’hui dans les maisons modernes, les équipements publics et les hôtels. Le Zellige du Maroc est également un ambassadeur international du patrimoine marocain, représentant avec succès le pays dans les foires et événements internationaux.

D’où vient le Zellige du Maroc ?

Le zellige est clairement un aliment de base universel au Maroc ; cependant, le Zellige le plus authentique du Maroc vient de la région de Fès – Meknès. L’ancienne médina de la ville de Fès est connue pour abriter de nombreuses coopératives traditionnelles de fabrication de zelliges. C’est l’un des principaux métiers artisanaux pratiqués dans la ville. Cela remonte au fait qu’un type spécifique d’argile est abondamment (et presque exclusivement) trouvé dans la région de Fès – Meknès. Ce type d’argile s’appelle l’argile grise du Miocène et est exempte de chaux et de fer.

Comment est fabriqué ce fameux Zellige du Maroc

Le processus de fabrication du Zellige du Maroc est tout simplement complexe et détaillé. Seuls des artisans hautement qualifiés sont capables de produire des pièces d’extrémité authentiques de haute qualité.

  • L’argile récupérée (sous forme solide) est d’abord dans l’eau pour se ramollir pendant quelques jours
  • L’argile est ensuite façonnée en carrés uniformes
  • Les carrés d’argile sont laissés à la lumière directe du soleil pour sécher
  • Les carrés secs sont façonnés, aplatis, puis cuits une première fois dans un four traditionnel
  • Les carrés cuits sont prêts à être peints avec une couche d’émail coloré
  • Les carrés peints sont à nouveau cuits au four, c’est là qu’ils obtiennent les fameuses nuances dépareillées
  • Les pièces de Zellige sont découpées dans les formes souhaitées par un maître artisan
  • le Zellige du Maroc est maintenant prêt à être emballé et expédié

Types de Zellige du Maroc :

Il existe plusieurs types de Zellige du Maroc que vous pouvez utiliser dans toute votre maison, qui diffèrent principalement par leurs tailles et leurs formes.

Bejmat :

Bejmat Zellige est un type de Zellige qui est principalement utilisé pour les sols, mais peut être utilisé pour accentuer toutes sortes de coins autour de votre maison. Les carreaux Bejmat sont recherchés pour leur épaisseur unique (les rendant plus attrayants pour les sols), leur couleur vert émeraude profond, ainsi que leurs formes rectangulaires uniformes.

Mosaïque :

Le Zellige en Mosaïque est peut-être le type de Zellige le plus ancien et le plus traditionnel qui existe. C’est le Zellige que l’on voit généralement dans les bâtiments historiques ou religieux, recouvrant les murs, les sols, les fontaines et les piliers. Le Zellige en Mosaïque forme des motifs complexes et colorés, vestiges des artisans qualifiés avons exercé le métier.

Carrés :

Les carreaux de zellige carrés uniformes sont peut-être le type de zellige marocain le plus répandu parmi les clients étrangers. Le look simpliste et élégant des formes uniformes est très recherché par de nombreux fans de la tendance minimaliste. Les légères différences dans la teinte de chaque carreau confèrent aux carreaux carrés leur charme unique.

Pourquoi devriez-vous absolument obtenir le Zellige du Maroc

Si vous êtes un futur propriétaire, actuellement en train d’évaluer vos options en termes de carrelage et de revêtement de sol, nous dirions que le Zellige du Maroc est un candidat solide à considérer. Tout d’abord, rien ne vaut le sentiment satisfaisant d’apprécier un morceau d’une autre culture en l’introduisant dans votre propre maison d’une manière aussi ornée. En outre, Zellige n’est pas seulement un joli look, mais aussi une option de revêtement de sol durable qui peut durer des décennies. Il ne nécessite aucun entretien compliqué et peut s’adapter à presque tous les styles de décoration que vous préférez. Que pourriez-vous demander de plus?

On dirait que le Zellige du Maroc est vraiment quelque chose qui sort tout droit d’un conte des mille et une nuits, non ? Pas étonnant que de plus en plus de gens y soient attirés chaque année. Nous espérons qu’à travers cet article, nous avons pu démystifier ce morceau de culture marocaine. Maintenant, vous êtes un peu plus informé afin de pouvoir choisir si Zellige est la tuile pour vous ou non.

Cet article résume à peu près tout ce que vous devez savoir en tant que propriétaire de maison ou passionné de design d’intérieur sur le zellige traditionnel du Maroc. Nous espérons que cet article a été une lecture facile et divertissante pour vous ; Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter le reste de notre blog pour plus d’informations sur les sols et carrelages marocains traditionnels. Pour plus d’informations ou pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter ici afin que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais !

Loading...