Carreaux de ciment

Le terrazzo est un carreau de très belle qualité qui se distingue également par son esthétisme incomparable. Celui que l’on nomme également carrelage granito vient révolutionner votre espace. Sa pose et son entretien sont spécifiques, faisons un point sur les règles en la matière.

Avant de poser le terrazzo, la surface sur laquelle va être appliquée le terrazzo doit être sèche, lisse et propre. Assurez-vous de bien dépoussiérer le support pour favoriser l’accroche de la colle entre celui-ci et le carrelage. Enfin, le support devra être parfaitement plan pour assurer le bon nivelage des terrazzo entre eux.

Sur la surface de pose, appliquez votre ciment colle à l’aide d’un peigne à grosses dents. Pour procéder à un double encollage, encollez la surface à carreler et également toute la face inférieure du carreau. Positionnez le carreau à la main sans le marteler au maillet, au risque de fendre la matière. Entre chaque dalle, laissez un espace très fin (1 à 2 mm) pour les joints : aidez-vous de cales d’espacement ou d’une spatule pour un travail régulier. Pour un rendu esthétique, les carreaux de terrazzo se posent presque bord à bord.

Les carreaux Terrazzo sont généralement vendus déjà poncés et polis. Malgré ça , les carreaux restent poreux. Avant de faire les joints, nous vous conseillons de traiter les carreaux avec un produit hydrofuge oléofuge afin d’éviter qu’il absorbe le joint colle , et laisser des traces.

Pour les joints d’un carrelage Terrazzo, préférez une barbotine de joint colle liquide et effectuez plusieurs passes pour pérenniser vos joints.

Entretien des carreaux Terrazzo

Pour les joints d’un carrelage Terrazzo, préférez une barbotine de ciment blanc liquide et effectuez plusieurs passes pour pérenniser vos joints.

Le Terrazzo véritable est relativement exigeant. Pour ne pas altérer vos carreaux, utilisez impérativement des produits non acides et non alcalins comme vous le feriez pour du carreau de ciment, du marbre ou encore un carrelage en pierre naturelle.Aussi vous pouvez parfaitement utiliser un savon naturel (savon de Marseille ou savon noir ménager) ou simplement de l’eau chaude. Si vous avez des taches sur votre terrazzo, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude dilué dans l’eau, voire de la terre de Sommières, là encore un produit naturel. En revanche, oubliez le vinaigre blanc et le citron qui sont des produits acides incompatibles avec le terrazzo.Au-delà de l’entretien courant de vos carreaux Terrazzo, vous pouvez utiliser un produit de traitement qui va protéger votre sol. Privilégiez un produit de type hydrofuge et oléofuge. Le produit hydrofuge préserve votre sol de l’eau et de l’humidité, le produit oléofuge protège quant à lui de l’huile et des graisses.

Loading...