COMMENT POSER DES CARREAUX DE CIMENT ET OBTENIR DES RESULTATS PROFESSIONELS

POSER DES CARREAUX DE CIMENT

Toutes nos félicitations! Vous avez enfin les carreaux de vos rêves et vous êtes prêt à les installer.

L’installation de carreaux de ciment ou poser des carreaux de ciment est un processus simple, mais il doit être fait avec soin, réflexion et surtout une certaine planification. Parce que chaque carreau de ciment est individuellement fait à la main, vous trouverez de légères variations d’épaisseur, de forme et de couleur. De légères imperfections, des bords irréguliers et des craquelures sont inhérents aux carreaux de ciment et ajoutent à l’attrait naturel du produit.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats, nous recommande d’utiliser un installateur de carreaux professionnel, car les carreaux de ciment sont légèrement moins indulgents lors de l’installation que les carreaux de porcelaine ou les carreaux de céramique émaillés. Néanmoins, de nombreux bricoleurs ont installé des carreaux de ciment avec succès en suivant ces directives.

Les carreaux de ciment Le Mogador

Les carreaux de ciment Le Mogador sont pressés et réalisés manuellement, à base de ciment teinté, et de poudre de marbre, les carreaux de ciment conviennent aussi bien pour le sol que pour les murs.
Ce procédé de fabrication inventé en France à la fin du 19ème siècle, permet d’obtenir des carreaux teintés dans la masse extrêmement résistants à l’usure et au passage.

Pour des informations et des instructions plus détaillées sur la pose de vos carreaux, nous vous recommandons vivement de consulter l’excellent l’Association des fabricants de carreaux de ciment manuel En France -Bordeaux.

Nos produits peuvent servir aussi bien de carrelage de cuisine que de carrelage de salle bain , carrelage intérieur et carrelage extérieur, zelliges salle de bain, carrelage terre cuite extérieur, carrelage en terre cuite.

Poser des carreaux de ciment

Le processus de pose des carreaux de ciment nécessite une planification minutieuse et une attention aux détails. Essayez de terminer toutes les autres rénovations avant de commencer à poser les carreaux de ciment.Voila 8 étapes pour Poser des carreaux de ciment :

Étape 1: Achetez des matériaux

Astuce: assurez-vous d’avoir 10% de carreaux de plus que les mesures de la pièce. Les carreaux de ciment mesurent généralement de ⅝ « à 3/4 », alors assurez-vous de laisser suffisamment d’espace sous les portes et les transitions.

Outils nécessaires:

Mètre à ruban
Niveau
Scie ou coupe-carreaux
Truelle crantée
Flotteur de coulis en caoutchouc
Des lunettes de protection
Gants en latex
Éponge
Seau de 5 gallons
Espaceurs de carreaux

Les matériaux nécessaires:

Carrelage
Jointoyer
Calfeutrant flexible
Adhésif pour carrelage (mortier ou mastic)

Étape 2: Inspectez les carreaux

Comme les carreaux de ciment sont fabriqués à la main, rappelez-vous que la forme, la couleur et la taille de chaque carreau peuvent varier d’un carreau à l’autre, ce qui est normal. La variance est ce qui les rend si amusants et uniques; ils sont tous imparfaitement parfaits.

Étape 3: Démo

Assurez-vous d’enlever tout vieux carreau des murs et essayez de vous assurer que votre surface est aussi plate que possible. Avant de commencer avec vos carreaux, nettoyez complètement la pièce et assurez-vous que votre espace est propre et prêt à être salissant!

Étape 4: Préparation de l’analyse à sec

Si vous posez des carreaux sur une dalle de béton, assurez-vous que la dalle est complètement durcie pour éviter que des taches d’efflorescence blanches n’apparaissent plus tard sur la surface du carreau lorsque l’eau s’évapore à travers elle. La surface sur laquelle vous installez le carreau doit être lisse et exempte de débris, de graisse ou de cire.

L’installation de carreaux de ciment est un processus assez simple, mais il est si important que la planification et les mesures soient effectuées avec soin.

Trouvez le centre de la pièce, c’est là que vous allez commencer avec le point focal du design . Pour une conception centrale semblable à un tapis, mesurez la zone à carreler et trouvez le centre de deux murs ou côtés opposés. Utilisez ces points pour créer une ligne de craie sur toute la longueur de la zone, au centre du sol, en divisant la pièce ou la zone en deux. Ensuite, prenez une autre ligne de craie perpendiculaire à la première, de sorte que les deux lignes se croisent au centre de la pièce. Vérifiez où les lignes se croisent avec un carré de menuisier pour vous assurer que le point central a un quadrant incliné à 90 degrés. Commencez par poser une tuile à l’intersection des lignes, puis utilisez les lignes comme guide, tout en progressant vers les murs de chaque quadrant.

Dans une disposition de sol compliquée, assurez-vous de faire un «essai à sec» avec certains de vos carreaux pour être sûr que vos bordures tomberont là où vous le souhaitez et que toute tuile que vous souhaitez centrer devant une porte est correctement alignée. Ne marchez pas sur votre vignette pendant cet exercice de mise en page. Vous pouvez également faire des copies couleur sur papier et les utiliser pour vos mises en page expérimentales.

Pour les zones sujettes à l’humidité comme les douches, autour des piscines, etc., la sous-couche doit être scellée avec une membrane imperméable ou un autre produit résistant à l’humidité.

La plupart de nos motifs à motifs sont destinés à être tournés à 90 degrés lorsque chaque carreau est posé pour former le motif.

Les carreaux de ciment sont absorbants et doivent être trempés dans l’eau pendant quelques secondes avant d’être posés dans le lit de mortier thinset. Le but de ceci est d’empêcher les carreaux de tirer l’humidité du mortier, l’empêchant de durcir correctement.

Une méthode d’installation de carreaux de ciment nécessite une double diffusion d’adhésif thinset.

Étape 5: Couper et poser les carreaux

Lorsque vous posez les carreaux, assurez-vous d’utiliser un niveau le long du chemin pour vous assurer que le sol est de niveau.

Les carreaux de ciment peuvent être coupés à l’aide d’une scie à eau avec une lame diamantée. Cela peut également vous aider à créer des mises en page plus complexes avec des économies de coûts. Par exemple, si vous voulez avoir une bande de bordure de 2 « x 8 », vous pouvez commander des carreaux de 8 « x 8 » et découper trois morceaux de chacun, pour un prix inférieur au pied carré.

Une fois que vous avez placé votre carreau dans le thinset sur le sol et l’avez nivelé, utilisez le bord tranchant d’un outil pour carreaux pour gratter le thinset immédiatement à côté du carreau (environ 1/2 pouce de large). Lorsque vous placez votre prochain carreau, l’excès de mortier a un endroit où se répandre et ne se propage pas dans votre ligne de coulis.

Étape 6: Pré-scellage et coulis

Que vous utilisiez notre méthode d’installation recommandée ou toute autre méthode, les carreaux de ciment doivent être protégés par un scellant ou un coulis avant de jointoyer les carreaux. Les carreaux de ciment sont très poreux. Le coulis appliqué sur un carreau brut peut pénétrer dans la surface du carreau.

Le piégeage d’humidité dans l’installation peut causer des problèmes esthétiques modérés à graves, tels que des images fantômes ou un aspect taché. L’installation aura besoin d’au moins 24 à 36 heures pour durcir et sécher avant le scellement avant le coulis. Cela peut prendre plus de temps en cas d’humidité élevée. Le carreau doit également être parfaitement propre; toutes les taches de saleté ou de mortier dans le carreau une fois scellé y resteront pour toujours.

Astuce: Chaque fois que vous scellez, vous voudrez laisser le scellant sécher pendant 2-3 jours.

Suivez les instructions de mélange au dos de l’emballage du coulis que vous avez acheté. Appliquez suffisamment de coulis pour remplir toutes les petites zones de votre carrelage. À l’aide d’une truelle en caoutchouc, vous voudrez faire un mouvement de balayage sur vos carreaux et parfois à un angle de 45 degrés pour vous assurer que vous l’avez bien emballé. Et vous voudrez vous assurer que vous n’avez pas d’air bulles dans vos zones jointoyées. Déplacez-vous le long de vos tuiles et dans les espaces.

Utilisez du coulis non poncé pour les joints de moins de 1/8 de pouce. Les lignes de coulis intérieures des sols en carreaux de ciment sont généralement très minces. Sur les installations extérieures ou les zones très humides telles que les salles de bains, utilisez des lignes de coulis plus larges avec du coulis sablé.

Traditionnellement, un joint très étroit est utilisé entre les carreaux à l’intérieur. La recommandation ne dépasse pas 1,0 à 1,5 mm. Vous voudrez généralement utiliser un mélange à joint de couleur très neutre ou similaire à vos couleurs de carreaux. Traditionnellement, le coulis de couleur utilisé pour les carreaux de sol en ciment hydraulique est le ciment gris clair. Sur des carreaux très espacés, utilisez un coulis de consistance fine et non une pâte épaisse.

Le coulis doit être suffisamment fin pour remplir complètement les joints étroits.

Appliquer le coulis avec une taloche en caoutchouc ou avec une raclette en caoutchouc, en se déplaçant toujours en diagonale à travers les joints. Tout excès de coulis doit être enlevé avec un chiffon humide ou une éponge avant qu’il ne sèche. Une fois que le coulis est durci et sec, il doit être scellé.

Étape 7: Sceller

Avant de sceller, le mortier et les carreaux doivent être complètement secs. Le scellant final nécessitera 24 heures pour durcir. L’ajout d’un scellant à votre coulis aidera à le protéger des taches et facilitera le processus de nettoyage. Le scellant que nous utilisons a toujours un joli petit pinceau pour le haut de la bouteille et il vous suffit de peindre toutes les lignes de coulis.

Étape 8: éclater le pétillant!

Tu l’as fait! Donnez-vous un high five et faites éclater le pétillant! Vous venez de poser vos sols en carreaux de ciment, et je peux vous garantir qu’ils ont l’air vraiment bien dans votre nouvel espace. Comme toujours, j’ai hâte de voir vos espaces.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, assurez-vous de * vous abonner à notre  chaîne YouTube !

J’espère que vous avez trouvé ce tutoriel utile. Bon carrelage!

compte linkedin zellige franceYB-le-mogador-brique en terre cuite PINTREST-le-mogador-carrelage en terre cuite INSTA-le-mogador-carrelage terre cuite extérieur FB-le-mogador-granito terrazz

Loading...