Pourquoi choisir le carrelage terre cuite

Un produit artisanal authentique

Le carrelage terre cuite marocains sont un produit artisanal qui est fabriqué par des artisans hautement qualifiés. Cela signifie que lorsque vous achetez ces carreaux, vous savez avec certitude que vous recevez un morceau authentique de la culture marocaine directement chez vous. Le carrelage terre cuite peuvent être trouvés dans l’architecture marocaine ancienne et moderne, car il s’agit d’une option de revêtement de sol profondément enracinée dans la culture et le patrimoine marocains. Si vous recherchez une touche authentique et vintage pour ajouter de la chaleur à votre intérieur, la terre cuite est l’option qu’il vous faut.

Le carrelage terre cuiteest écologique

L’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes se tournent aujourd’hui davantage vers le carrelage terre cuite et d’autres types de carreaux anciens, c’est qu’ils sont écologiques. L’argile utilisée pour la terre cuite marocaine se trouve en abondance dans la région de Fès-Meknès, et l’ensemble du processus de fabrication est fait à la main. Du moulage au séchage en passant par la cuisson, la découpe (et même la peinture), toutes les étapes de la fabrication de la terre cuite sont inoffensives pour l’environnement. Même en ce qui concerne la cuisson, cela se fait dans des fours traditionnels où les branches d’olivier tombées sont utilisées pour l’énergie.

Durable

En raison de leur processus de fabrication minutieux et méticuleux, le carrelage terre cuite font partie des options de revêtement de sol les plus durables. Ils sont fabriqués à partir d’argile de haute qualité qui a été utilisée à cet effet pendant des siècles, sans jamais décevoir ses utilisateurs. Lorsqu’ils sont fabriqués, placés et finis correctement, le carrelage terre cuite peuvent durer des décennies. Ils conviennent également pour les cuisines et les salles de bain, pour les usages extérieurs, ainsi que pour les zones à fort trafic.

Esthétiquement plaisant

Le carrelage terre cuite sont disponibles dans une grande variété de nuances, peintes ou non peintes, émaillées ou mates (voir aussi Zellige). En plus de cela, ils sont personnalisables et peuvent être disponibles dans une variété de nuances et de tailles. Cela fait de ces carreaux une option parfaite pour les personnes à la recherche d’options de revêtement de sol, d’options de revêtement mural et d’accents simples. Le carrelage terre cuite peuvent être incorporés dans n’importe quel espace et le transformer immédiatement à un nouveau niveau. Que vous envisagiez une ambiance chaleureuse et confortable ou un intérieur flashy et coloré, la terre cuite est l’option pour vous.

Nettoyage et entretien faciles

Garder vos carrelage terre cuite propres et bien entretenus est aussi simple que possible. Pour cette raison, vos carreaux resteront propres et comme neufs pour ce qui semble être une éternité. Afin de nettoyer correctement la terre cuite, vous pouvez commencer par simplement balayer ou aspirer le sol de la saleté superficielle. Cela sera essentiel car cela empêchera les dommages microscopiques et les rayures de se produire plus tard. Ensuite, il suffit de laver les carreaux avec de l’eau et du savon doux (ou un nettoyant spécifique à la terre cuite) avant de les sécher soigneusement.

Chaleureux et confortable

La terre cuite est un matériau de terre, et ses produits sont connus pour être chauds et doux au toucher. L’utilisation de carreaux de terre cuite comme options de revêtement de sol ajoutera certainement de la chaleur et du confort à votre espace. De même, ces carreaux seront également frais pendant l’été. Marcher pieds nus sur la terre cuite est aussi confortable et agréable que possible.

Résistant aux moisissures et à la croissance bactérienne

L’un des avantages de l’utilisation de la terre cuite dans votre maison est qu’elle résiste aux moisissures et à la croissance bactérienne. De nombreuses personnes s’inquiètent de ce problème, car la moisissure peut provoquer des allergies et d’autres problèmes de santé chez les personnes immunodéprimées. Nous convenons que c’est définitivement une priorité lors du choix du revêtement de sol et de revêtement mural de votre maison. Heureusement, les carreaux de terre cuite sont complètement résistants à l’eau, à l’humidité, à la moisissure et à la croissance bactérienne lorsqu’ils sont scellés. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que votre terre cuite est périodiquement traitée avec un scellant.

Utilisations diversifiées

La terre cuite est aussi polyvalente que possible en matière de revêtement de sol et de revêtement mural. Parce qu’elle peut être disponible dans une grande variété de nuances, de formes et de tailles, elle peut être utilisée pour toutes sortes de projets différents sur votre maison. Certaines personnes aiment utiliser des carreaux de terre cuite sur les sols et les murs, mais il convient de mentionner qu’il peut également être utilisé à d’autres fins. Les cheminées, les dosserets de cuisine, les escaliers, les comptoirs, les essais de jardin et bien plus encore… peuvent tous être décorés avec de la terre cuite.

Choses à garder à l’esprit avant d’acheter des carreaux de terre cuite

Manque de continuité de teinte

Les conditions dans lesquelles les carreaux de terre cuite sont cuits dans des fours traditionnels entraînent de légères variations de couleur entre chaque carreau. Cela signifie que vos carreaux ne se ressembleront pas tous et qu’il est peu probable que deux carreaux aient exactement la même teinte. Pour certains, cela fait partie de l’attrait et du charme unique de la terre cuite. Cependant, si l’absence de continuité dans les nuances vous dérange, alors la terre cuite n’est probablement pas l’option idéale pour vous.

Nécessite un versement professionnel

L’installation de carreaux de terre cuite est une tâche intensive qui nécessite de l’expérience et une attention aux détails. Il ne sera pas possible à une personne sans expérience dans ce genre de projets de le faire correctement. Heureusement, il existe des professionnels qualifiés qui font cela depuis des années, et ils peuvent le faire pour vous aussi.

Scellement nécessaire

En raison de la nature poreuse des carreaux de terre cuite, il est nécessaire de les sceller périodiquement pour s’assurer qu’ils restent imperméables. Non seulement cela, mais les sceller est également ce qui empêche la moisissure et la croissance bactérienne. La question de savoir à quelle fréquence vous devez refermer vos carreaux dépend du type de scellant que vous utilisez. Certains peuvent durer jusqu’à trois ans, d’autres jusqu’à 15. Assurez-vous que vous obtenez un scellant de bonne qualité pour faire le travail. Un autre facteur contribuant à cela est le trafic piétonnier que les tuiles reçoivent habituellement.

Alors, avez-vous commencé à réfléchir au type de carrelage que vous allez utiliser pour vos projets? Nous espérons que notre article sur le carrelage terre cuite vous a été utile, et que vous connaissez désormais les avantages de ce type de carreaux. Si vous avez apprécié cet article et que vous souhaitez en savoir plus sur les autres types de carreaux marocains, consultez le reste de nos articles de blog ici, ou contactez-nous.