Types de carrelage marocain et ce que vous devez savoir à leur sujet

  Le Maroc est un pays à créations impressionnantes à offrir en termes d’artisanat et de beaux-arts. La poterie, le tissage, le travail du laiton et la broderie ne sont que quelques exemples de tous les métiers traditionnels pour lesquels le Maroc est connu. Ces parties du patrimoine matériel sont quelque chose que le pays du Maroc protège et préserve. Des gens du monde entier, au moins une fois dans leur vie, doivent avoir vu ou entendu parler de l’un des nombreux produits artisanaux marocains. Que ce soit un tapis Beni Ourain, une Djellaba en laine ou des chaussons de maroquinerie, ils ont chacun eu leur moment de briller devant le monde entier. Dans l’article d’aujourd’hui, nous nous concentrerons sur un type très particulier d’artisanat pour lequel le Maroc est connu, à savoir le Carrelage marocain.

Le carrelage marocain, avec tous ses types, se décline dans une variété de formes, de tailles, de matériaux et de designs. Ils sont d’une popularité toujours croissante en raison de leur grande variété de styles et de leur polyvalence. De nombreux propriétaires de maison et designers du monde entier se sont tournés vers le carrelage marocain pour ajouter de la vie, de la couleur et un peu d’excentricité à leur intérieur. Si vous envisagez également de vous procurer du carrelage marocain pour votre espace bien-aimé, que ce soit comme revêtement de sol, revêtement mural ou simplement une touche de détail, continuez à lire.

Mosaïque Zellij

Le Zellij est peut-être le carrelage marocain le plus important et le plus populaire disponible sur le marché, et pour une bonne raison. Il est le plus souvent utilisé dans les motifs de mosaïques traditionnels que l’on retrouve dans les Riads et les monuments traditionnels du Maroc. Zellige est le résultat d’un long processus entièrement artisanal dirigé par les meilleurs artisans du domaine. L’argile utilisée pour le zellige marocain provient des villes de Fès et de Meknès, où l’argile kaolinite peut être abondamment trouvée.

Le Zellige est un type de Carrelage marocain que l’on peut trouver aujourd’hui dans tant de formes, de tailles et de couleurs. Il est non seulement encore utilisé dans les bâtiments traditionnels marocains tels que les mosquées et les Riads, mais vous pouvez également le trouver dans des maisons modernes accentuées. Il peut également être exporté et expédié en toute sécurité à travers les villes et les continents, ce qui signifie que peu importe où vous vous trouvez dans le monde, vous pouvez mettre la main sur cet impressionnant Carrelage marocain.

Lorsque vous cherchez à acheter du Zellige marocain, vous aurez la liberté de choisir la forme et les dimensions de votre carreau, en plus de sa teinte exacte. N’hésitez pas à opter pour des designs traditionnels ou des formes modernes et simplistes si c’est ce que vous voulez. En ce qui concerne les couleurs, optez pour des tons audacieux et créatifs ou des tons terreux en sourdine s’ils conviennent mieux à votre style.

Crédence cuisine en zelliges

Carreaux de ciment

Les carreaux de ciment ne sont pas à l’origine une création marocaine, car ils ont historiquement été adoptés à partir des carreaux de ciment originaires de France. Cela étant dit, le Maroc est aujourd’hui en tête du domaine, car il fabrique toujours des carreaux robustes et faits à la main de la même manière qu’il le faisait il y a environ un siècle. Les pays européens ont généralement abandonné la création de carreaux de ciment selon les mêmes techniques traditionnelles et ont commencé à mettre en œuvre des machines plus modernes dans un processus désormais automatisé. C’est là qu’intervient l’authenticité des carreaux de ciment marocains.

Depuis que les Français ont introduit leurs techniques de fabrication de carreaux de ciment au Maroc, le pays a adopté ce processus et l’a fait sien, avec l’ajout de colorants minéraux et de motifs orientaux. Cette authenticité est ce qui attire de plus en plus de gens aujourd’hui vers ces carreaux de Carrelage Marocains, qui sont principalement utilisés pour les sols. Les carreaux de ciment peuvent également être utilisés pour accentuer les détails tels qu’un support ou une cheminée. Vous devez simplement garder à l’esprit que, comme les carreaux de ciment sont plus lourds et plus épais que les autres types de carreaux, ils ne peuvent pas vraiment aller «partout».

Un dernier aspect de ce type de carrelage marocain que vous devez connaître est leur résistance à l’eau. Parce que le ciment est poreux, est-il moins résistant à l’eau et aux taches. Cela peut être contré en utilisant un scellant pénétrant pour les planchers et en veillant à nettoyer immédiatement les déversements afin qu’ils ne tachent pas.

Carreau de terre cuite

Tout comme les carreaux de ciment, les carreaux de terre cuite ne sont pas non plus historiquement une création 100% marocaine, mais c’est certainement une écurie principale du Carrelage marocain depuis des années. Au Maroc, vous remarquerez que les carreaux de terre cuite ont principalement été utilisés comme revêtement de sol pour les espaces extérieurs tels que les terrasses, les patios et les cours. Cependant, il n’est pas rare de trouver également des carreaux de terre cuite utilisés dans les espaces intérieurs. Tout dépend du client et de ses préférences.

Lorsque nous parlons de terre cuite, vous pourriez automatiquement penser au ton brun rougeâtre de la terre cuite européenne. Cependant, dans ce contexte spécifique, nous faisons référence à la terre cuite marocaine qui est naturellement de couleur plus claire. Cette différence de couleur est due à la couleur de l’argile utilisée que l’on trouve localement, qui ressemble à une couleur beige crème. Cette distinction vous aidera, en tant que client, à faire la différence entre les carrelages marocains traditionnels en terre cuite et ceux originaires d’autres pays.

Le Carrelage en terre cuite marocaine est un revêtement de sol ou de mur étonnant, qui donnera à votre projet une ambiance rustique et authentique. Il se marie également bien avec les designs modernes et minimalistes, car il peut ajouter une touche de vie et de lumière à n’importe lequel de vos projets. Si vous envisagez d’adopter la terre cuite pour vos futurs projets, nous pensons que vous devriez absolument y aller.

Tout cela pour dire que le Maroc est un producteur respectable de carreaux aux caractéristiques différentes. Le carrelage marocain est authentique, fait à la main et contemporain. Avoir un de ces carreaux dans votre maison comme revêtement de sol ou de mur, c’est comme avoir un petit morceau du Maroc avec vous tout le temps. Outre leur aspect artisanal, ces carreaux sont solides, durables et sont faits pour durer. Ajoutez à cela le fait qu’ils sont particulièrement respectueux de l’environnement et vous obtenez la combinaison parfaite qui rend ces carreaux si spéciaux.