Le Maroc est le pays des couleurs vives, de la tradition et de la modernité, des vibrations méditerranéennes et de l’artisanat. Le savoir-faire hautement qualifié du pays dans de nombreux domaines est indéniable, comme la maroquinerie, le tissage de tapis et la fabrication de carreaux. Le carrelage Marocain, dans tous ses types différents, a fait des vagues dans le monde entier. Les carreaux de zellige, de terre cuite et de ciment se sont fait un nom parmi d’autres revêtements muraux et revêtements de sol, et sont devenus un culte favori parmi les amateurs de design d’intérieur et les professionnels.

Si vous êtes actuellement en train de concevoir votre maison ou si vous prévoyez de faire des rénovations, vous devez absolument garder à l’esprit le carrelage Marocain. Leur polyvalence et leur style intemporel peuvent compléter toutes les esthétiques, ce qui les rend parfaits pour toutes sortes d’espaces intérieurs et extérieurs.

Carreaux de zellige:

Le zellige est un type de carrelage marocain très distingué, qui peut prendre toutes sortes de formes, tailles et couleurs. Les formes géométriques de Zellige sont utilisées pour créer des motifs uniques et des dessins complexes, ce qui lui donne son charme unique. Le zellige était autrefois réservé aux palais, mosquées et autres bâtiments historiques, mais au fil des oreilles, il a lentement commencé à être de plus en plus incorporé dans les maisons des gens. Aujourd’hui, vous pouvez trouver du Zellige traditionnel dans chaque Riad et maison traditionnelle. Ce type de carrelage Marocain est très réputé pour faire partie du patrimoine marocain.

Processus de fabrication:

Le processus de fabrication du Zellige est long et minutieux, de sorte que seuls des artisans hautement qualifiés peuvent y participer. La première étape consiste à rassembler les roches argileuses, qui proviennent spécifiquement de la région marocaine de Fès-Meknès. Les roches sont trempées dans l’eau pour se ramollir et former l’argile qui sera façonnée en moules carrés et laissée sécher au soleil. Après des jours de séchage, les blocs d’argile sont pressés, façonnés et cuits dans des fours traditionnels. Enfin, les carreaux d’argile sont vernis avec une couche de peinture puis découpés dans les motifs souhaités.

Les usages:

Le zellige est un type unique de carrelage Marocain, non seulement pour ses formes géométriques et ses dessins complexes, mais aussi pour les nombreuses utilisations qu’il offre à ses amoureux. Le zellige peut fonctionner comme revêtement mural, revêtement de sol et accentuer les détails (même comme décoration de meubles). Vous pouvez choisir d’implémenter Zellige dans votre design intérieur ou extérieur de tant de manières différentes, selon vos goûts et votre vision personnels. Si vous recherchez une ambiance colorée, un look moderne ou un design marocain authentique, Zellige sera une option parfaite pour vous.

Pourquoi choisir le Zellige:

Les architectes d’intérieur du monde entier ont choisi d’utiliser Zellige pour leurs projets en raison de la polyvalence de ce type de carrelage Marocain. Parce qu’ils peuvent être mats ou brillants, dans un arc-en-ciel de couleurs, ils sont garantis pour s’adapter à votre esthétique et à la vision que vous avez pour votre projet. Leur forme peut également être aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez, en fonction de l’audace que vous souhaitez faire avec votre choix.

Zelliges hexagonal
Zelliges 5/5 noirs
Zelliges écaille de poisson blanc

Carreaux de terre cuite:

Les carreaux de terre cuite sont l’un des plus anciens types de carrelage Marocain trouvés dans le comté. Ils datent du 10ème siècle au Maroc et peuvent être trouvés dans les châteaux et les vieilles maisons. Leur concept est similaire aux carreaux Zellige (en fait, ils sont fondamentalement la même chose), mais ceux-ci manquent de complexité dans les conceptions et les motifs. Les carreaux de terre cuite se présentent généralement sous des formes carrées, rectangulaires et hexagonales (il y a plus de formes que celles-ci, évidemment, mais elles ne sont nulle part aussi complexes que celles de Zellige). Ce type de carrelage Marocain peut également être vu bien incorporé dans la maison et les riads aujourd’hui, à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc.

Processus de fabrication:

Comme mentionné ci-dessus, les carreaux de zellige et de terre cuite sont à peu près la même chose, ils suivent donc le même processus de fabrication initial. Les roches d’argile sont amenées à l’atelier, trempées dans l’eau pour obtenir une consistance d’argile molle, laissées dans des moules rectangulaires pour sécher, cuites au four puis glacées avec une couche de couleur (ou parfois elles sont conservées dans leur état naturel. ombre). C’est là que les choses commencent à changer pour les carreaux de terre cuite. Alors que Zellige continue à être façonné et découpé en petits morceaux géométriques complexes que nous connaissons et aimons tous, les carreaux de terre cuite sont à peu près prêts à être emballés et expédiés.

Les usages:

Les utilisations des carreaux de terre cuite peuvent être ce que vous voulez qu’elles soient. Ils sont parfaits pour être utilisés comme revêtement mural, comme revêtement de sol, comme comptoir, comme dosseret de cuisine, etc. Vous pouvez même les utiliser dans les salles de bain et les douches car ils sont résistants à l’eau. Pour vos espaces extérieurs, vous pouvez utiliser des carreaux de terre cuite dans un style appelé Bejmat, qui est une forme rectangulaire vert émeraude de carreaux placés dans un motif en chevron.

Pourquoi choisir des carreaux de terre cuite:

La réponse courte est: pourquoi pas? Réponse longue: les carreaux de terre cuite sont un type de carrelage Marocain durable et polyvalent qui peut être personnalisé pour s’adapter à tous les styles et à toutes les esthétiques. Il peut aller dans presque toutes les pièces de votre maison, ainsi que dans les espaces extérieurs. Facile à entretenir, facile à nettoyer, à peu près tout le paquet. Vous pouvez utiliser des carreaux de terre cuite colorés et émaillés pour faire une déclaration, ou des carreaux non colorés et mats pour obtenir une esthétique plus douce.

Carrelage Marocain en ciment:

Les carreaux de ciment sont un type de carrelage Marocain qui a fait un retour en force ces dernières années, en raison de sa popularisation par de grands designers d’intérieur. Comme leur nom l’indique, ces carreaux sont fabriqués à partir de ciment, ce qui signifie qu’ils ont des propriétés uniques.

Processus de fabrication:

Les carreaux de ciment suivent un processus de fabrication minutieux et entièrement fait à la main, ce qui en fait l’une des options de revêtement de sol les plus écologiques connues aujourd’hui. En général, les carreaux de ciment sont constitués d’un mélange de sable, de poudre de marbre, de ciment et de pigments versés dans un moule préfabriqué puis pressés ensemble à l’aide d’une presse hydraulique. Les carreaux sont eux trempés dans un bain-marie et laissés à sécher pendant une période de 10 jours (plus ou moins).

Les usages:

Les carreaux de ciment, tout comme les autres types de carrelage Marocain, peuvent être utilisés pour à peu près tout et n’importe quoi. Ils sont connus comme une option de revêtement de sol très durable et unique, mais ils peuvent également être utilisés pour le revêtement mural ou les détails. Une fois scellés et vitrifiés, les carreaux de ciment sont imperméables, vous pouvez donc également les utiliser pour les salles de bain et les douches.

Pourquoi choisir des carreaux de ciment:

Les carreaux de ciment peuvent être disponibles dans toutes sortes de motifs et de motifs, ce qui signifie qu’ils sont personnalisables au maximum. Vous pouvez choisir des couleurs qui compléteront le reste de votre mobilier et de la décoration intérieure, ou faire quelque chose de complètement audacieux et hors de la boîte. En raison de la singularité de ces carreaux, ils peuvent être conçus pour s’adapter à toutes les esthétiques spécifiques, selon vos goûts (bohème, chic, moderne, méditerranéen, etc.).

Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous en savez maintenant un peu plus sur le monde des carrelages Marocains. Pour plus d’articles comme celui-ci et plus d’informations sur les carreaux et les sols, consultez notre blog ou contactez-nous.

Loading...