Carreaux de ciment

L’une des dernières tendances en matière de décoration intérieure à avoir frappé le marché ces dernières années est la tendance marocaine traditionnelle du Zellige. Des blogs de maman aux tableaux Pinterest en passant par les grandes chaînes de détaillants, les zelliges marocains, en particulier de Fès, ont fait de grandes vagues dans le monde entier. Surtout dans le monde occidental, ce nouveau style de carreaux est devenu un favori culte parmi les décorateurs d’intérieur pour son aspect rustique et authentique. Aujourd’hui, nous allons discuter en détail de ce morceau magique de la culture marocaine qui semble tout droit sorti d’un château des mille et une nuits, et voir comment vous pouvez l’installer dans le confort de votre maison.

Pourquoi le Zelliges de Fès ?

La fabrication de carreaux de zelliges traditionnels, comme tout autre artisanat marocain, est un art et un artisanat transmis de génération en génération (de maître à maître). Pour cette raison, les métiers artisanaux marocains spécifiques ont tendance à rester centrés uniquement dans leur zone désignée. Cela joue un rôle énorme dans le fait que les carreaux marocains authentiques proviennent uniquement de la région de Fès-Meknès.
Cependant, l’histoire de cet artisanat générationnel n’est pas la seule raison pour laquelle le Zelliges provient uniquement de cette région. En effet, la fabrication des zelliges traditionnels nécessite l’utilisation d’un type d’argile très particulier appelé l’argile grise du Miocène. Trouvé en abondance dans la région de Fès-Meknès et en plus petite quantité autour du Maroc, ce type d’argile est exempt de chaux et de fer et est composé d’une composition minérale qui permet à la tuile d’être solide et durable. C’est la principale raison pour laquelle le Zelliges de Fès est le seul Zelliges authentique du marché.

Comment la magie opère :

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la base du Zelliges de Fès est l’argile spéciale extraite de la région sous la forme de grosses roches solides. L’argile est trempée dans l’eau afin de devenir suffisamment molle pour être manipulée à la main. Après quelques manipulations et filtrage, l’argile molle est façonnée en formes carrées uniformes à l’aide d’un moule standard, puis laissée à sécher naturellement au soleil (ce qui prend quelques jours).
Une fois les carrés d’argile complètement séchés, ils sont ensuite aplatis par un artisan qualifié pour s’assurer qu’il n’y a pas de bulles d’air à l’intérieur. Cela garantit que la tuile Zelliges sera robuste et durable. Ensuite, les carrés sont pris pour leur première cuisson dans un four traditionnel (fait à la main) pour bien cuire. La peinture des carrés d’argile vient ensuite, et cela peut être fait dans toutes les couleurs imaginables.
Lorsque la couche de peinture est terminée, les pièces de Zelliges sont à nouveau cuites dans le four traditionnel afin que la peinture sèche et reste permanente. En raison de la nature brute et rugueuse des fours, le feu ne circule pas toujours de manière égale à l’intérieur, ce qui entraîne des embouts ayant des nuances légèrement différentes de la même couleur (c’est ainsi que vous savez que votre Zelliges de Fès est authentique !). Enfin, les pièces carrées de Zelliges sont découpées avec précision et finesse par des artisans qualifiés selon la forme souhaitée (ce procédé est de nature très artistique). Vos tuiles Zelliges sont maintenant prêtes à être expédiées et installées dans votre maison !

Zelliges importés de Fès de manière éthique :

Après avoir découvert le processus de fabrication laborieux, chronophage et artisanal des zelliges de Fès, vous vous demandez peut-être : comment puis-je, en tant qu’occidental, mettre la main sur de magnifiques carreaux de zelliges de Fès d’origine éthique ? Heureusement pour vous, la réponse est assez simple. La meilleure option ici est d’acheter votre Zelliges auprès d’entreprises qui s’approvisionnent directement dans les ateliers marocains. Cela garantit que l’artisanat et le patrimoine continuent de vivre et de prospérer, tout en appréciant (et non en s’appropriant) la culture marocaine et ses artisans qualifiés.
Acheter des zelliges marocains traditionnels dans les grands magasins occidentaux reviendrait à acheter un Sari de Forever21. Ce n’est ni juste ni authentique. Visitez notre page dédiée aux carreaux de Zelliges de Fès pour découvrir notre propre sélection en provenance directe de nos ateliers partenaires au Maroc.

Ce qu’il faut savoir sur le Zelliges de Fès :

  • Les carreaux de zelliges de Fès sont parfaitement sûrs à utiliser dans les salles d’eau telles que les douches, les salles de bains et les cuisines.
  • Il n’y a pas de coulis entre les carreaux de Zelliges lors de l’installation. En fait, les experts recommandent de placer les carreaux le plus près possible de chacun. C’est une excellente nouvelle pour les gens qui n’apprécient pas l’apparence du coulis sale.
  • Aucune tuile Zelliges de Fès ne correspondra exactement à une autre. Comme mentionné précédemment, le processus de cuisson laisse généralement les carreaux avec des nuances légèrement dépareillées d’une même couleur. Ce look est en fait très recherché.
  • Les carreaux de zelliges sont assez faciles à nettoyer et à entretenir, il suffit d’utiliser un savon au PH neutre pour les essuyer périodiquement.
  • N’oubliez pas qu’après des décennies d’utilisation, le Zelliges de Fès est destiné à s’user au fil du temps. Cependant, cela fait partie de son charme et de son authenticité.

Ce sont nos pensées sur le zelliges marocain de Fès et comment vous pouvez l’intégrer dans votre maison. Que vous souhaitiez l’utiliser comme pièce maîtresse ou comme choix complémentaire à un thème déjà excentrique, Zelliges de Fès ne vous décevra pas.
Cet article résume à peu près tout ce que vous devez savoir en tant que propriétaire de maison ou passionné de design d’intérieur sur le zelliges traditionnel de Fès. Nous espérons que cet article a été une lecture facile et divertissante pour vous ; Dans ce cas, nous vous conseillons de consulter le reste de notre blog pour plus d’informations sur les sols et carrelages marocains traditionnels. Pour plus d’informations ou pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter ici afin que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais !

Loading...