FABRICATION DES CARREAUX DE CIMENT

  • Accueil
  • FABRICATION DES CARREAUX DE CIMENT
Demander un devis

La méthode de fabrication des carreaux de ciment a été inventée à la fin du XIXe siècle. Le procédé n’a subi aucun changement au fil des siècles. La production de ce type de carreau s’effectue de manière artisanale. L’ensemble des accessoires et des outils qui interviennent dans le processus de fabrication sont de fidèles répliques de ceux qui ont été employés à l’époque. Toutefois, le procédé requiert une grande précision, de l’outillage et une justesse des dosages. De ce fait, il est extrêmement technique et chaque carreau fabriqué à la main constitue une pièce unique. Voici les différentes étapes de la fabrication de carreaux en ciment.

Le moule utilisé pour la fabrication d’un carreau en ciment est en acier. Il est composé d’un cadre, d’un fond et d’un tampon. Avant chaque moulage, il est soigneusement nettoyé à l’aide d’un racloir et d’une brosse. Le fond de moule est ensuite graissé et lustré pour faciliter le démoulage.

Un diviseur en laiton est placé sur le fond du moule. Il est doté de cloisons verticales qui forment des alvéoles. Les différentes couleurs du carreau en ciment sont coulées dans ces compartiments. Cette pièce fait l’objet de contrôles fréquents et elle est régulièrement passée au marbre pour assurer sa planéité et son adhérence au fond du moule. Un défaut d’étanchéité peut, en effet, engendrer la « fuite » d’une couleur vers une autre alvéole et altérer les traits du motif.

Réalisation du mélange

Si le format du carreau est variable, de 10 à 30 cm de côté, l’épaisseur standard reste la même. Elle est de 16 mm pour donner un poids d'environ 33 kg au mètre carré. La face colorée et décorative fait environ 4 mm. Elle est composée d’un épais liquide de ciment blanc, d’eau, de poudre de marbre et de différents pigments de couleurs suivant le dessin de la pièce. La partie restante est alors remplie avec un mélange de mortier grossier de ciment gris. C’est un matériau plus économique que la première partie, mais c’est cette partie-là qui garantira la résistance et la longévité du carreau.

Colorisation

Ensuite, on vient poser un diviseur, un séparateur de couleurs destiné à faire les motifs du carreau. Auparavant, le diviseur était en bronze mais aujourd’hui, les diviseurs sont réalisés en laiton dans le but d’avoir une meilleure qualité du dessin. En effet, à l’intérieur de chaque cloisonnement du diviseur, l’artisan injecte dans chaque alvéole du diviseur une pâte colorée, préalablement préparée, en mélangeant les pigments avec de l’eau .

C’est une étape très importante car aucune goutte de couleurs ne doit se retrouver dans une autre partie du diviseur sinon le carreau doit être refait. Cette partie colorée est celle qui sera visible lorsque le carreau sera posé. Après injection, le diviseur est enlevé méticuleusement afin que les couleurs arrivent en jonction.

Pressage et séchage

Une fois cette étape terminée, une seconde couche d’un mélange de ciment gris et de sable appelée brassage est ajoutée pour absorber l’excès d’eau de la première couche. Enfin, l’artisan finit de remplir le moule avec du mortier gris humide qui servira de support à l’ensemble.

Par la suite, l’artisan compacte l’ensemble à l’aide d’une presse hydraulique, et il est soumis à une pression de 100 Kg au cm2. Après le démoulage, le carreau pourra être plongé dans l'eau ou aspergé. Il est nettoyé pour enlever la laitance et disposé verticalement dans le séchoir. Le séchage final n’aura lieu que 28 jours plus tard.

Carreaux de Ciment, carreau de ciment, Zellige Photo avant Réalisation du mélange

Photo avant Réalisation du mélange

Zellige et carreau de ciment France

Carreaux de Ciment, carreau de ciment, Zellige Photo à la fin de Colorisation

Photo à la fin de Colorisation

Zellige et carreau de ciment France

Carreaux de Ciment, carreau de ciment, Zellige Photos à la fin de Pressage et séchage

Photos à la fin de Pressage et séchage

Zellige et carreau de ciment France

Carreaux de Ciment, carreau de ciment, Zellige Photos à la fin de Pressage et séchage

Photos à la fin de Pressage et séchage

Zellige et carreau de ciment France