ZELLIGES : CARRELAGE MAROCAIN

 

Carrelage zellige signifie carrelage en arabe .Ces carreaux d’argile émaillés proviennent du Maroc .Ils sont façonnés à la main en matrices de 11 x 11 cm et cuits à 900°, Seule l’argile de Fès ( où cet art est apparu au Xᵉ siècle ) résiste à la découpe sans éclater .

On peut utiliser les zelliges dans différentes pièces de la maison . Carrelage de cuisine , carrelage de salle de bain , carrelage d’intérieur et carrelage d’extérieur . Le  zellige est insensible aux produits chimiques ou aux acides, à l’abrasion et à la chaleur .Le zellige émaillé est non poreux et même s’il peut s’encrasser comme tout matériau de crédence, on peut le nettoyer y compris avec des détergents surpuissants. La conséquence est une durabilité extrême sans aucun entretien.ont de petites imperfections en surface et leur teinte est tout en nuances. Les zelliges  sont cuits dans des fours à bois artisanaux.

Taille de Zellige

Quand les carreaux sont dans le four, ils sont exposés différemment à la flamme, C’est ce qui provoque des variations dans une seule et même teinte , la taille standard ont une taille de 10 x 10 cm obtenue après la coupe de la matrice de base de 11 x 11, et aussi des carreaux de 5 x 5, 5 x 10 ou plus petits encore, les zelliges peuvent également être découpés en forme d’écailles, disponible en vrac ou sur des trames de 30 x 30 cm.

conclusion, Le zellige, dont la particularité est d’avoir des bords biseautés en dessous, se pose bord à bord. C’est ce biseau, rempli de colle, qui assure l’étanchéité.

Le carreau a 1,2 cm d’épaisseur environ mais pas toujours exactement.

Modéles zelliges

Tendances déco : Zelliges

Zelliges, un charme nouveau venu du Maroc, Laissons entrer la couleur et la lumière ! Salle d’eau, salle de bains, crédence de cuisine, décoration murale…

Exit la décoration intérieure contemporaine trop froide et aseptisée : la lumière et la couleur des zelliges, authentiques carreaux artisanaux issus de la tradition du Maroc, sont les nouvelles tendances de décoration intérieure pour les revêtements et parements muraux , et qui séduisent les professionnels avisés, stylistes et designers, architectes d’intérieur et autres conseillers en home staging !

La magie des couleurs de la terre cuite émaillée, la lumière irisée aux reflets changeants tout en délicatesse, le retour de la chaleur dans nos intérieurs en opposition à la déco intérieure aseptisée ou trop froide, créent le nouveau chic et l’élégance contemporaine revisitée, un nouveau charme aux accents d’Orient, incomparable et désormais incontournable pour la décoration murale de nos cuisines, notamment en crédences, salles de bains et salles d’eau.

Zellige Marocain

En total look ou en petites touches pour se marier à du bois, du métal, du béton ciré… laissez- vous séduire par les zelliges, ces inimitables carreaux marocains faits main qui permettent une infinité de combinaisons pour faire ressortir les contrastes des matières, des couleurs, captent et renvoient la lumière de façon unique.

Chaque zellige, avec sa surface irrégulière, les aspérités de ses bords, ses effets de brillance et ses points plus mats dus à la magie du façonnage main puis du procédé de séchage et de cuisson, est une pièce au cachet authentique, céramique artisanale pétrie à la main d’argile et d’eau, puis séchée et cuite selon des procédés traditionnels ancestraux encore pratiqués dans la région de FEZ au Maroc.

Monochrome aux reflets subtils où dialoguent reflets brillants et plus discrètes zones mates, posées sur vos murs en mosaïques orientales ou géométries plus contemporaines, dégradés magnifiques jouant de toutes les nuances possibles carreau par carreau, les zelliges racontent l’authenticité, le savoir-faire artisan de haute qualité, celui de Fez au Maroc, d’où vient ce nouveau chic à l’élégance incontournable, proposant toute une gamme de couleurs pour égayer les pièces à vivre, renvoyer idéalement la lumière et apporter de la chaleur.

Incontournables pour créer une atmosphère moderne et chaleureuse, vintage ou plus classique, personnalisée et adaptée à vos besoins en décors muraux, ces pièces artisanales uniques que sont les carreaux marocains faits main dans la tradition, zelliges et autres bejmat, écailles, point de Hongrie, offrent autant de combinaisons qui seront vos sont vos alliés pour créer vous-même vos propres mosaïques, décors muraux en camaïeu ou encore unis.

Donnez libre cours à votre imagination et laissez vous inspirer par cet appel aux tonalités orientales,
pour faire jouer la lumière si réputée du Maroc, les formes, les couleurs à votre convenance ! Adoptez cette riche idée déco, créez vos propres crédences de cuisine sur mesure, habillez de chic et de lumière les murs de votre salle de bains, en total look ou en complément à d’autres matériaux nobles, dans la plus pure tradition du Maroc tout en jouant la carte de la modernité et des idées déco du moment qui ont séduit les décorateurs d’intérieur les plus au fait des nouvelles tendances de homme design…

Soyez vous aussi le designer et l’artisan de votre décoration murale intérieure de haute qualité, accompagné si vous le souhaitez par un professionnel de la pose de zelliges, votre ouvrage sera un émerveillement renouvelé jour après jour, unique comme le tableau d’un artiste, comme chaque carreau qui aura servi à le réaliser!.

Laissez nous vos coordonnées, notre équipe le Mogador vous répondra le plus rapidement possible !