Carreaux de ciment Le Mogador à Bordeaux En France

Carreau de ciment de Haute qualité

Carreau de ciment de Haute qualité

Entrée, cuisine, salle de bains, aucune pièce n’échappe à la tendance carreaux de ciment… Au sol comme au mur, les carreaux de ciment donnent un style authentique à l’ambiance intérieure et délimitent souvent les espaces. Découvrez sans plus attendre nos idées pour relooker un sol avec ce carrelage tendance.

Les carreaux de ciment, on ne s’en lasse pas ! En plus d’embellir avec l’âge, ils apportent du cachet à nos entrées, cuisines et salles de bains.

Dans la cuisine, le couloir ou la salle de bains, les carreaux de ciment rappellent les sols des maisons anciennes au style rétro. Anciens ou réédités, ils donnent du cachet à l’habitat et évoquent la douceur et la chaleur, transformant une pièce en lieu de vie cosy.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre nos quantités disponibles.
Nous livrons sur toute la France et l’Europe.

Carreaux de ciment – Marques, Stock & Livraison rapide chez Le Mogador. Un grand choix de produits aux meilleurs prix.

 
 

Histoire:

L’ère des Maures:

Les premiers carreaux de ciment enregistrés qui peuvent encore être trouvés aujourd’hui se trouvent au palais de l’Alhambra à Grenade, en Espagne, datant de l’époque de la domination maure de la région. Les maures ont envahi l’Espagne dans le 711, apportant leur culture, leur langue, leur culture et, surtout, leur savoir-faire. De nombreux aspects de l’artisanat marocain (tels que les carreaux de Zellij) et de son architecture se retrouvent dans les villes espagnoles telles que Cordoue, Séville, Grenade et Malaga. La partie de l’artisanat mauresque qui nous tient à cœur, ce sont les carreaux de ciment, qui sont aussi complexes et colorés que ceux que nous connaissons aujourd’hui.

Le dix-neuvième siècle:

Après que les Maures ont quitté l’Espagne en 1492, l’utilisation des carreaux de ciment a diminué, jusqu’au XIXe siècle. Pendant ce temps, les archéologues français ont commencé à s’intéresser aux cultures et civilisations anciennes. Cela a conduit à la redécouverte de l’artisanat mauresque et des carreaux de ciment en particulier, ce qui a popularisé ces carreaux dans les pays méditerranéens. À cette époque, les carreaux de ciment étaient considérés comme de grande classe et utilisés par de nombreux designers de l’art nouveau tels qu’Antonio Gaudi. Les carreaux hexagonaux de Gaudi sont devenus une forme de base et bien connue et appréciée dans le monde des carreaux de ciment. Les carreaux de ciment devenaient de plus en plus populaires dans les colonies du sud de l’Europe.

Le vingtième siècle:

L’apogée de l’utilisation des carreaux de ciment est le début du XXe siècle, répandue dans toute la région méditerranéenne dans des endroits tels que: l’Afrique du Nord, l’Espagne, la France, l’Italie et le Portugal. Cela a finalement conduit à la propagation des carreaux de ciment dans le monde entier, atteignant même les États-Unis où ils étaient largement appréciés et utilisés. Cependant, tout cet engouement a pris fin vers les années 50, lorsque des alternatives moins chères et plus industrielles telles que les carreaux de granit, de céramique et de plastique sont devenues disponibles. Les carreaux de ciment sont un produit artisanal, fabriqué individuellement, tout au long d’un processus de fabrication long et complexe. Cela se traduit par un temps de production plus lent et un produit final plus cher, ce qui explique exactement pourquoi l’engouement pour les carreaux de ciment s’est éteint.

Aujourd’hui:

Aujourd’hui, les cravates en ciment font un retour en force, probablement pour la raison même pour laquelle elles se sont éteintes. Étant donné que les carreaux de ciment sont entièrement faits à la main, en utilisant des matières premières naturelles, ils constituent une option de revêtement de sol très durable et écologique. Cela est dû au fait que les gens sont devenus plus conscients des effets dangereux de l’industrialisation sur l’environnement et sur nos précieuses ressources, recherchant donc des options plus respectueuses de l’environnement. En dehors de cela, le XXIe siècle connaît de nombreuses résurgences des anciennes tendances dans le monde du design et de l’architecture, et les carreaux de ciment correspondent définitivement à ce profil. Raisons mises à part, il est indéniable que les carreaux de ciment sont aujourd’hui très recherchés dans le monde entier.

Le processus de fabrication:

Les pigments:

Les carreaux de ciment sont de toutes formes, couleurs, tailles et motifs. La première couche (couche d’utilisation) de carreaux de ciment est celle qui contient les motifs complexes et les couleurs vives qui restent affichées. En fait, la première étape du processus de fabrication des carreaux de ciment est la fabrication des pigments. Cela peut être fait en mélangeant du ciment Portland blanc de haute qualité, de la poudre de marbre, du sable fin, avec des pigments de couleur minérale naturelle. Ce mélange est extrêmement important lors de la fabrication du carreau de ciment, il nécessite donc des artisans expérimentés pour s’assurer qu’il est bien fait. En fait, toutes les étapes de fabrication des carreaux de ciment nécessitent les artisans les meilleurs et les plus expérimentés, ce qui est bonne nouvellr car cela signifie qu’aucun enfant ou adolescent ne peut être mis au travail pendant ce processus.

Le moule:

Les moules à carreaux de ciment sont fabriqués à la main par des artisans hautement qualifiés qui travaillent dans ce domaine depuis des années. Les moules sont constitués de pièces métalliques pliées et façonnées selon le motif souhaité. Les pièces métalliques sont ensuite disposées à l’intérieur d’un moule rectangulaire ou hexagonal, dans des conceptions complexes. Chaque atelier de carrelage disposera alors d’une bibliothèque de moules à disposition des clients. Étant donné que les moules sont singuliers, les carreaux de ciment sont fabriqués un à la fois.

Verser:

La prochaine étape du processus de fabrication des carreaux de ciment consiste à tout verser dans le moule, ce qui est un processus entièrement coulé à la main. Les artisans commencent par mélanger le pigment avec de l’eau pour créer une consistance semblable à une pâte, qui est ensuite versée dans le fond du moule (chaque couleur versée en fonction de son emplacement dans le motif). L’épaisseur de la couche de pigment sera d’environ 3 à 5 millimètres. Après cela, le moule est retiré et deux couches de sable et de ciment sont coulées et lissées sur les pigments. Ces couches sont ce qui donne leur résistance aux carreaux de ciment. Enfin, tout est placé dans une presse hydraulique et est pressé ensemble à 1700 PSI pour lier les composants entre eux.

Finition:

À ce stade, les carreaux sont presque terminés. Le lendemain, ils seront trempés dans de l’eau pour s’assurer qu’ils sont bien saturés d’eau et pour atteindre une dureté maximale. Cette étape garantit également une bonne hydratation des carreaux de ciment. Ensuite, les carreaux doivent être laissés à sécher, ce qui prend généralement environ 10 jours après le bain en eau. Lorsque les carreaux sont tous secs, ils seront inspectés à la main par des experts pour s’assurer qu’ils ne présentent pas de fissures ou d’autres imperfections. Enfin, les carreaux de ciment sont prêts à être expédiés et utilisés.

Modes:

Les carreaux de ciment sont disponibles dans toutes sortes de motifs, de couleurs et de styles. Ils peuvent être la finition parfaite dont vous aviez besoin pour compléter votre déco intérieure. Ces carreaux, selon leurs couleurs et leurs motifs, peuvent dégager autant d’ambiances différentes, selon vos préférences (rétro, hippie, classique, méditerranéenne, etc.)

Revêtement de sol:

Les carreaux de ciment sont des options de revêtement de sol parfaites pour finir votre intérieur. Ils sont très appréciés des amateurs de design d’intérieur et des experts, en raison de leur durabilité et de leur personnalisation. Les carreaux de ciment sont parfaits pour tous les espaces intérieurs, qu’ils soient très utilisés ou non. Votre salon, votre cuisine, vos couloirs et le sol de votre chambre peuvent tous recevoir des carreaux de ciment et vous dureront toute une vie. Ces carreaux sont également sans danger pour les sols des salles de bain, en raison de leurs propriétés de résistance à l’eau. Les carreaux de ciment sont parfaits pour personnaliser votre espace et le mettre à niveau au style que vous avez toujours voulu, car ils peuvent être disponibles dans une variété de couleurs et de motifs.

Revêtement mural:

Un autre usage unique et spécial que vous pouvez faire des carreaux de ciment est le revêtement mural. Ces carreaux peuvent parfaitement être utilisés sur les murs, tout comme ils le peuvent sur les sols, alors assurez-vous d’explorer également cette option. Compte tenu de leur personnalisation, les carreaux de ciment peuvent parfaitement s’intégrer dans n’importe quel espace que vous souhaitez en tant que revêtement mural. Libérez votre architecte d’intérieur et n’hésitez pas à faire des choix audacieux et à améliorer votre espace de vie. L’utilisation de carreaux de ciment comme revêtement mural peut faire la différence entre un intérieur «Meh» et un «Wow».

Détails et accents:

Une manière populaire dont les designers célèbres ont intégré des carreaux de ciment dans leurs projets est de les utiliser pour accentuer les détails. Si vous cherchez à construire un dosseret de cuisine unique, à ajouter un cadre créatif à votre cheminée ou à votre foyer, ou si vous souhaitez simplement ajouter un peu de texture à votre pièce, les accents de carreaux sont fantastiques pour vous. Vos options ne se limitent pas à un dosseret ou à un mur d’accent; pensez à utiliser des carreaux pour accentuer les comptoirs, les espaces de travail, les arrière-plans de miroir, les étagères, les escaliers et d’autres petits détails de votre maison. Nous vous garantissons que vous trouverez le design, le motif et les couleurs de carreaux qui correspondront parfaitement à votre vision.

En plein air:

Vos espaces extérieurs sont l’occasion idéale pour vous de rompre avec les conceptions ennuyeuses et typiques. Personnalisez votre véranda, jardin, terrasse, patio et autres espaces extérieurs à l’aide de carreaux de ciment. Quelle que soit votre vision de votre extérieur, vous êtes plus que susceptible de trouver l’ensemble parfait de carreaux de ciment qui correspond à votre esthétique. Un environnement zen et paisible, amusant et coloré, rétro et excentrique, etc. les options sont illimitées! Une autre grande chose à noter est la solidité et la durabilité de ces carreaux, ce qui signifie qu’ils sont parfaitement capables de résister à la circulation piétonnière, à l’humidité, aux éclats et aux fissures, aux changements climatiques, etc.

Les avantages :

Durabilité:

Les carreaux de ciment sont un investissement à vie, ils vous survivront certainement. En raison de leurs composants et de leur processus de pressage minutieux, les carreaux de ciment sont extrêmement solides et durables. Cela fait de ces carreaux une option de revêtement de sol idéale pour les entreprises et les zones à fort trafic, encore mieux que les sols en bois franc ou en céramique. Nous pouvons vous assurer que les carreaux de ciment résisteront bien à long terme.

Entretien facile:

Les carreaux de béton sont parmi les options de revêtement de sol les plus faciles à entretenir. Ils peuvent être facilement balayés et nettoyés comme les autres sols carrelés. Vous pouvez utiliser un peu d’eau et de savon pour nettoyer les carreaux, mais rappelez-vous qu’ils doivent être essuyés par la suite. Pour éviter les taches, assurez-vous de finir vos carreaux avec une couche de scellant pénétrant.

Ils sont versatiles:

Les carreaux de ciment sont aussi personnalisables qu’un tapis ou des housses d’oreiller. Ils viennent vraiment dans des styles qui sont sûrs de correspondre au style et aux goûts de chaque personne. Les motifs, les dessins, les couleurs, les formes et les tailles sont tous personnalisables et peuvent être créés à votre guise. Que vous recherchiez une ambiance authentique et rustique ou des influences méditerranéennes traditionnelles, les carreaux de ciment feront le travail parfait.

Respectueux de l’environnement:

Lorsque vous utilisez des carreaux de béton, vous savez que vous utilisez un produit totalement écologique. L’ensemble du processus de fabrication, du début à la fin, n’utilise aucune chaleur et les ingrédients sont tous naturels (même les pigments). Les carreaux de béton sont fabriqués à l’aide d’une presse hydraulique, ce qui signifie qu’ils ne sont pas cuits comme les autres types de carreaux, et c’est bon pour la planète sur le long terme!

Vous pouvez chauffer les carreaux de ciment:

En hiver, il est facile de s’énerver avec la sensation de froid sous les pieds causée par les carreaux en général. Dans le cas des carreaux de ciment, ce ne sera pas un problème puisque vous avez la possibilité d’ajouter un plancher radiant avant l’installation! Ces carreaux sont compatibles avec les revêtements de sol radiants et ne seront pas endommagés, contrairement à certains autres types de revêtements de sol.

Ils sont facilement remis à neuf

Tout comme vous le feriez pour la finition des planchers de bois franc rayés, la même chose peut être faite pour les carreaux de ciment pour éliminer la décoloration. Pour ce faire, tout ce que vous avez à faire est de poncer légèrement la couche supérieure des carreaux pour révéler une nouvelle couche aux couleurs vives.

Les inconvénients:

Ils nécessitent une considération structurelle :

Les carreaux de béton sont lourds, vous devez donc vous assurer que la structure de votre maison peut supporter le poids avant de commencer les rénovations. Nous vous recommandons de faire appel à un ingénieur pour évaluer si votre maison est prête pour le béton. Si, pour une raison quelconque, votre maison ne peut pas accepter les carreaux de ciment et ne peut pas non plus être adaptée pour les soutenir, ne vous inquiétez pas trop. Il existe de nombreuses autres options que vous pouvez choisir, qui dégageront la même ambiance.

Susceptibles au changement d’apparence au fil des ans :

Un élément à prendre en compte au moment de décider d’obtenir ou non des carreaux de ciment est qu’ils se patineront avec le temps. Après de longues années d’utilisation, les carreaux peuvent commencer à montrer des signes d’usure, de copeaux, de décoloration, etc. Cependant, nous pensons qu’avec un bon entretien et un bon nettoyage, ces effets ne devraient pas être trop problématiques. Nous pensons également que l’aspect vieilli des carreaux n’est pas intrinsèquement mauvais et devrait être apprécié pour ce qu’il est.

Ils sont plus épais que les autres types de carreaux

Une autre chose à savoir si vous envisagez d’utiliser des carreaux de ciment est qu’ils sont plus épais que les autres carreaux ordinaires. Leur épaisseur est d’environ 16 mm, ce qui est bien plus épais que les carreaux de céramique par exemple. Ce n’est pas nécessairement un inconvénient, mais juste quelque chose à prendre en compte en planifiant vos projets.