Formes zelliges

Zellige : définition

Le zellige est un carreau de terre cuite naturelle ou émaillée et colorée. Traditionnellement, il est fabriqué avec l’argile de la région de Fès.
Ces dernières années, la palette de couleur s’est considérablement enrichie afin de répondre aux demandes des amateurs contemporains de céramiques authentiques.
Il en est de même pour les formes et les tailles qui à partir du carré de 10 X 10 cm traditionnel, se déclinent en plus petits .

Formes zelliges et couleurs de nos zelliges

 

La fabrication de zellige

La fabrication qui reste artisanale donne un produit fini d’une grande qualité.C’est un travail long et difficile. Il faut tout d’abord apporter l’argile à l’atelier. La matière première est trempée dans l’eau, malaxée puis coulée dans des moules. Les carreaux ainsi obtenus sont séchés au soleil. Ils subissent une première cuisson. Ensuite ces carreaux sont émaillés ce qui va leur donner leur couleur. Puis ils sont de nouveau cuits.

Lorsque les carreaux ont refroidis, ils sont taillés selon la forme que l’on souhaite leur donner.Cette taille après l’émaillage et la cuisson est la caractéristique majeure des zelliges. Elle s’effectue avec un marteau spécial très affuté (le menqach). Autre particularité, les carreaux sont taillés avec des arêtes en biseau afin de pouvoir réaliser un joint très fin (au maximum 1 mm ou de l’épaisseur d’un cheveu dit-on…) lors de la pose.