Les secrets du merveilleux Zellige Marocain

  • Accueil
  • Les secrets du merveilleux Zellige Marocain
Demander un devis

Le Maroc est un pays merveilleux où le moderne rencontre le traditionnel, dans presque tous les aspects de la vie. Vous le remarquerez dans les anciennes médinas qui contrastent avec les nouveaux bâtiments, et dans les coutumes traditionnelles vivant côte à côte avec les idéaux modernes. Cela signifie également que le Maroc a soigneusement préservé ses arts et métiers et les a transmis de génération en génération, de maître en maître. L’artisanat marocain est l’un des produits donc le pays est le plus fier, et il est considéré comme une partie importante de son patrimoine matériel.

Un exemple de ces arts préservés est la fabrication de carreaux, principalement des carreaux de zellige. Le zellige marocain est un produit artisanal, toujours présent dans tous les bâtiments et monuments publics du pays, anciens ou nouveaux. Le zellige marocain se retrouve dans les Riads traditionnels, les maisons modernes, les mosquées, les monuments historiques, etc. Ce type de mosaïque à couper le souffle est aujourd’hui très recherché, dans toutes les régions du monde, pour son aspect ethnique et ses nombreuses caractéristiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le zellige marocain, comment il est né et comment il est fabriqué, continuez à lire!

L’histoire

De nombreux érudits débattent du fait que le zellige marocain a été à l’origine inspiré des mosaïques romaines et byzantines. Ce n’est pas si compliqué, car vous pouvez en fait trouver des restes de mosaïques romaines au Maroc (notamment Volubilis). En outre, les chronologies de la création des Zellige marocains et de l’occupation romaine s’alignent.

Cela étant dit, le zellige marocain ne ressemblait pas du tout aux mosaïques romaines ou byzantines, car elles étaient généralement conçues pour représenter des scènes de personnes, de héros et de figures religieuses. La religion répandue au Maroc à l’époque était l’Islam, dans lequel la représentation des humains ou des animaux dans l’art était mal vue, de sorte que les artisans marocains se sont tournés vers les formes géométriques comme alternative.

Cela marque la création du Zellige marocain tel que nous le connaissons aujourd’hui, du moins dans une certaine mesure. Le Zellige a commencé avec des couleurs très limitées, principalement des tons terreux, jusqu’au milieu du XIe siècle sous le règne de la dynastie Zirid. Il est rapporté que c’est à ce moment-là que le zellige marocain a évolué vers des niveaux sophistiqués.

Jusqu’à ce point, la mosaïque Zellige était en effet magnifique mais toujours assez simpliste. Ce n’est qu’au 14ème siècle que la mosaïque Zellige plus complexe a commencé à être utilisée, composée de plus petits morceaux individuels de Zellige marocain.

Aujourd’hui, les carreaux de zellige marocain peuvent être de toutes formes, tailles et couleurs, le tout selon la demande du client. Beaucoup de gens l’utilisent encore de la même manière complexe qu’il était utilisé à l’époque; Cependant, il y a une vague émergente de passionnés de design d’intérieur qui expérimentent des moyens plus modernes d’implémenter le zellige marocain dans leurs créations.

Fabrication

La création de carreaux marocains en Zellige est un processus long et astucieux qui nécessite des artisans qualifiés et expérimentés. C’est un savoir-faire qui se transmet de génération en génération, à l’aide de techniques séculaires. Ce processus est divisé en plusieurs étapes, que nous expliquerons ci-dessous.

Étape 1: L’argile

L’argile utilisée dans la fabrication du zellige marocain est de l’argile de haute qualité trouvée dans la région marocaine de Fès-Meknès. L’argile kaolinite de cette région est constituée de minéraux argileux et de calcite, ce qui lui confère une consistance favorable pour la fabrication de carreaux. Après son extraction, l’argile est ramollie après être restée dans l’eau pendant un certain temps. Une fois molle et malléable, l’argile brute est placée dans des moules carrés et séchée au soleil (généralement pendant les mois de printemps et d’été).

Étape 2: travailler l’argile

Une fois les carreaux d’argile crus séchés, ils sont ensuite travaillés par un premier artisan qui s’assure qu’ils sont bien aplatis, sans bulles d’air à l’intérieur. Au cours de cette étape, les carreaux sont découpés en carrés de 12 cm x 12 cm, puis stockés dans un endroit frais et sec. Enfin, les artisans appliquent de la couleur sur la partie supérieure du carreau (le côté tourné vers le haut).

Étape 3: cuisson

Le zellige marocain est traditionnellement cuit dans des fours à bois biologique. Parce que ces fours eux-mêmes sont organiques et faits à la main, la chaleur à l’intérieur ne circule pas uniformément, provoquant une coloration légèrement différente de chaque carreau. Normalement, cela semble être une mauvaise chose qui doit être corrigée, mais c’est ainsi que le Zellige marocain se fait depuis des siècles. Les couleurs inadéquates des carreaux montrent qu’il s’agit d’un processus traditionnel et biologique, ce qui fait de Zellige ce qu’il est.

Étape 4: coupe

Découper les carreaux dans les formes de mosaïque que nous connaissons et apprécions tous se fait en trois parties. Tout d’abord, un premier artisan calcule, planifie et trace soigneusement les formes géométriques sur les carreaux. Cela doit être fait avec soin afin qu’ils utilisent une quantité optimale de carreaux et qu’ils ne soient pas gaspillés. Deuxièmement, un autre artisan utilise un outil traditionnel appelé «Menkach» pour revoir le contour que le premier artisan a fait. Cet outil coupe grossièrement la pièce de mosaïque et lui donne légèrement une forme lâche. Enfin, c’est le maître artisan qui est chargé de tailler la forme du Zellige et de la perfectionner.

Les résultats de ce processus sont de parfaits petits morceaux de zellige marocain qui sont maintenant prêts à être utilisés et placés sur une base en plâtre.

Les carreaux marocains de Zellige peuvent être utilisés pour une multitude de projets afin de donner de la vie à votre intérieur. Les revêtements de sols, revêtements muraux, bords de murs et meubles peuvent tous être réalisés en Zellige pour une touche authentique et ethnique. Comme mentionné précédemment, Zellige peut se présenter dans de magnifiques motifs complexes composés de petites pièces géométriques, ou il peut se présenter sous des formes carrées simples pour un look plus moderne. Non seulement cela, mais les carreaux peuvent également prendre des formes de diamant et hexagonales. Cela marche très bien pour les personnes qui recherchent le look brillant et l’authenticité de Zellige sans les motifs colorés compliqués.

En ce qui concerne les couleurs, nous pouvons remercier les progrès modernes de nous avoir donné la possibilité de faire fabriquer du Zellige dans toutes les couleurs possibles! Vous pouvez opter pour les couleurs traditionnellement utilisées dans la mosaïque Zellige comme le blanc, le noir, le bleu, le vert et le jaune, ou vous pouvez opter pour quelque chose de moderne qui correspond au reste de votre intérieur. Le choix vous appartient totalement!

Ce n’était qu’un aperçu général du zellige marocain, visant à vous rapprocher un peu plus de cet art traditionnel. Pour plus d’informations sur le carrelage et le zellige traditionnel, assurez-vous de consulter le reste de nos articles de blog ou contactez-nous.